Du 1er au 3 juillet 2017 s’est tenu le Sommet du Civil 7 (C7), groupe d’engagement composé de représentants de la société civile et des acteurs de la solidarité internationale des États membres du G7 ayant pour objectif de porter les recommandations des acteurs non-étatiques dans le cadre des processus de négociation du G7.
S’inscrivant dans le cadre de la présidence française du G7 qui a fait de la lutte contre les inégalités sa priorité, le C7 était coordonné par la plateforme des ONG de françaises de solidarité internationale Coordination Sud.
Le 3 juillet, la matinée du C7 s’est organisée autour de trois tables rondes consacrées à la problématique des inégalités mondiales dans les secteurs de la santé et de l’éducation, avec le souci d’une prise en compte transversale du genre et du droit des enfants.
C’est dans ce cadre qu’est intervenu le Groupe Enfance, qui a rappelé l’urgence à se mobiliser et à investir dans les droits de l’enfant, incontournables pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030.
Joëlle Sicamois, membre du comité de pilotage du Groupe Enfance et directrice de l’ONG Un Enfant Par la Main, a ainsi rappelé que « chaque enfant a droit à une éducation gratuite et de qualité, pierre angulaire pour la lutte contre les inégalités ». Elle était entourée, à l’occasion de cette table-ronde, de Marie-Ange Saraka-Yao, Directrice des financements de Gavi, l’Alliance du Vaccin, Salima Namusobya, Directrice exécutive de l’Initiative for Social and Economic Rights -ISER- (Ouganda), Agnès Soucat, directrice de la gouvernance et du financement des systèmes de santé à l’OMS, et Christopher Castle, Chef de la Section de la santé et de l’éducation de l’UNESCO.