OBJECTIF ENFANCE
Édition 2017

À l’occasion de l’édition 2017 d’Objectif Enfance, le Groupe Enfance a organisé une table-ronde « Mieux investir en faveur des droits de l’enfant ». Cette table-ronde, qui s’est déroulée le 16 novembre au Centre de Conférences de l’Organisation de Coopération et Développement Économiques (OCDE), a été organisé sous le haut-patronage de Catherine Colonna, ancienne Ministre, ambassadrice, et représentante permanente de la France auprès de l’OCDE.

Cet événement a permis de réunir près de 150 professionnels de l’aide internationale, notamment issus d’agences de coopération, du Comité des Droits de l’Enfant des Nations Unies, de l’OCDE et d’ONG internationales.

Après avoir dressé un tableau de la situation des enfants dans le monde, marquée par de fortes inégalités, le Groupe Enfance a émis 3 recommandations à l’attention des décideurs politiques :

  • Accorder une plus grande priorité aux droits de l’enfant dans les politiques de développement et permettre une meilleure appropriation de l’approche par les droits de l’enfant par tous les acteurs impliqués dans l’aide internationale
  • Mieux investir dans la réalisation des droits de l’enfant, notamment au travers de l’aide au développement et les allocations des budgets nationaux
  • Améliorer la connaissance et le suivi de la réalisation des droits de l’enfant, en accord avec l’Agenda 2030

C’est Geneviève Avenard, Défenseure des Enfants, qui a conclu la table-ronde : « Il n’y a pas d’autres choix que d’investir dans les droits de l’enfant. Les enfants ne peuvent plus attendre. »

Retrouvez la synthèse de la table-ronde en français ici, et retrouvez-la en anglais ici

X