La promulgation de la loi de programmation relatif au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales (LOPDSLIM) en août 2021 est une avancée majeure en ce qu’elle constitue une réussite mais également un point de départ pour la poursuite du plaidoyer du Groupe Enfance dans la nouvelle phase de son projet.

Le Groupe Enfance et UNICEF France, qui ont porté un plaidoyer commun, se réjouissent d’une belle avancée : les droits de l’enfant constituent désormais l’une des priorités de la politique de solidarité internationale de la France. Ensemble, les deux organisations saluent la mobilisation des parlementaires qui se sont grandement engagé.e.s pour que les droits de l’enfant, initialement absents du texte, deviennent l’une des priorités de la politique d’aide au développement française.

Au-delà de la mention particulière accordée aux droits de l’enfant dès l’article 1er du texte, ce texte a permis de nombreuses avancées pour les enfants, en insistant notamment sur :

  • L’importance du respect de la Convention relative aux droits de l’enfant et de ses quatre grands principes à savoir : la non-discrimination, l’intérêt supérieur de l’enfant, le droit à la vie, à la survie et au développement et la participation.
  • « la concrétisation de l’égalité entre les filles et les garçons et les droits […] des filles et des adolescentes dans l’ensemble des régions du monde »
  • Le droit à la participation des filles et adolescentes.

Retrouvez notre communiqué de presse.

X