Qu’est-ce que le Forum Politique de Haut Niveau ?

Le Forum Politique de Haut Niveau pour le développement durable est la plate-forme centrale des Nations unies pour le suivi et l’examen de l’Agenda 2030 pour le développement durable et les Objectifs de développement durable (ODD), adoptés par l’Assemblée générale de l’ONU le 25 septembre 2015.

Dans le cadre de ses mécanismes de suivi, l’Agenda 2030 encourage les États membres à procéder à des examens des progrès réalisés dans la mise en œuvre des ODD au niveau national. Ce reporting sert de base aux examens annuels du FPHN qui permettent l’adoption de déclarations politiques négociées au niveau intergouvernemental.

Ainsi, chaque année, le FPHN se réunit pendant dix jours en juillet à New-York, au siège des Nations Unies.Cet événement prévoit 3 jours en présence des ministres du monde entier (Affaires étrangères, Coopération au développement, Environnement, et quelques ministres des Finances) et 7 jours sous l’égide du Conseil économique et social et ses organes intergouvernementaux. Tous les quatre ans, un FPHN supplémentaire est organisé, réunissant les chefs d’Etat et de gouvernement en Assemblée Générale sur une durée de 2 jours. Le premier eut lieu en 2019 et fut l’occasion pour la France de partager sa « feuille de route » nationale pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

.

L’appel à action du Groupe Enfance

Le Forum Politique de Haut Niveau constitue une occasion unique de rappeler le lien entre la réalisation des droits de l’enfant et la réalisation des ODD (voir la note de positionnement du Groupe Enfance à ce sujet).

Aussi, le Groupe Enfance appelle en particulier les parlementaires à se saisir de la question en suivant et/ou participant aux FPHN afin de :

  • Relayer le message selon lequel la réalisation des droits de l’enfant dans les politiques des Etats constitue un levier essentiel de mise en œuvre et d’atteinte des ODD ;
  • Interpeller, dans le cadre du Forum ou dans les fonctions de parlementaires – par voie numérique, verbale ou écrite – les Etats, et au premier chef la France, sur la nécessité de prioriser les droits de l’enfant dans leurs politiques nationales et de développement pour atteindre l’Agenda 2030 ;
  • Échanger avec les ONG œuvrant pour les droits de l’enfant pour travailler ensemble à la mise en œuvre des ODD et des droits de l’enfant ;
  • Pour aller plus loin, se rapprocher du groupe d’études ODD de l’Assemblée Nationale et des collectifs d’organisations non gouvernementales tel le Groupe Enfance pour imaginer des actions communes à l’occasion des Forum Politique de Haut Niveau annuels.

Pour en savoir plus : lire la note de briefing 2020 à l’attention des parlementaires

X