Nos objectifs

Le collectif a entamé en début d’année 2022 la phase 2 de son projet (2022 – 2024) co-financé par l’Agence Française de Développement  (AFD). La Coordination Humanitaire et Développement, un collectif composé d’une cinquantaine de membres, prend la relève de SOS Village d’Enfant comme ONG cheffe de file du Groupe Enfance.

Fort des succès de la phase 1, le Groupe Enfance souhaite consolider son travail en conservant 3 axes de travail :

  • les échanges de pratiques : le Groupe Enfance souhaite poursuivre le renforcement des compétences de ses membres, en visant particulièrement les acteurs de terrain. Une attention particulière est portée aux sujets de la participation des enfants et des politiques de sauvegarde de l’enfance. Le Groupe Enfance continue à sensibiliser les autres acteurs de la solidarité internationale aux droits de l’enfant et à l’approche basée sur les droits de l’enfant par des interventions ciblées dans des espaces/évènements du milieu, auprès de jeunes professionnels, mais également par la réalisation de fiches didactiques sur les bonnes pratiques de mise en œuvre de l’approche basée sur les droits de l’enfant.
  • le plaidoyer à destination des pouvoirs publics est renforcé pour que la question des droits de l’enfant soit intégrée de façon transversale et systématiquement suivie. Les élections présidentielles et législatives 2022 ont été l’occasion pour le Groupe de promouvoir son positionnement auprès des nouveaux élus. Le Groupe Enfance porte une attention particulière dans cette nouvelle phase à insuffler la question des droits de l’enfant dans le secteur de l’humanitaire et à engager une réflexion sur la participation des enfants et des jeunes dans son plaidoyer.
  • la communication : le Groupe Enfance souhaite poursuivre la tenue de son événement annuel Objectif Enfance à destination de ses cibles institutionnelles et/ou professionnelles.
X