OBJECTIF ENFANCE
Édition 2018

Pour la deuxième édition d’Objectif Enfance, le Groupe Enfance et le Collectif AEDE ont organisé une table-ronde « Enfants et jeunes, acteurs de leurs droits ». L’événement a été marrainé par Maud Petit, députée du Val-de-Marne, et a réuni plus de 300 participants de tous horizons : enfants, jeunes associations, professionnels et parlementaires !

Retrouvez le programme des interventions de la table-ronde

Tout au long de la soirée, un dialogue s’est instauré entre jeunes et parlementaires ponctué par l’intervention d’experts internationaux tels que Hynd Ayoubi Idrissi, membre du Comité des droits de l’enfant de l’ONU, et Geneviève Avenard, Défenseure des Enfants et adjointe du Défenseur des Droits.

Intervention de Foulematou CAMARA, membre du Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée, partenaire de Plan International France – photo © JP POUTEAU / Apprentis d’Auteuil 2018

La table-rona porté sur la participation des enfants et des jeunes aux mécanismes de contrôle et de redevabilité des politiques publiques. Le Collectif AEDE et le Groupe Enfance ont également interrogé les intervenants sur les rôles que pourraient jouer les commissions et les groupes d’études des parlementaires, sur la mobilisation des parlementaires concernant les droits de l’enfant ainsi que sur l’association des enfants et des jeunes à leur travail de suivi.

Gabriel Attal, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Éducation nationale, a conclu cette soirée d’échanges en affirmant que « Les jeunes, ce n’est pas l’avenir, c’est le présent. […] C’est la fièvre de la jeunesse qui maintient le monde à température normale. »

Enfin, cette table-ronde a été l’occasion pour les parlementaires d’affirmer leur engagement en faveur des droits de l’enfant, en signant la Charte parlementaire des droits de l’enfant, élaborée conjointement par le Collectif AEDE et le Groupe Enfance.

 

Pour aller plus loin :

X