Notre histoire

Créé en 2014 à l’initiative de SOS Villages d’Enfants, ECPAT France et Un Enfant par la Main, le Groupe Enfance est un groupe de travail informel réuni dans le cadre de la Coordination Humanitaire et Développement (CHD).

Il réunissait à ses débuts quatre ONG convaincues de la nécessité d’agir en faveur d’une meilleure effectivité des droits de l’enfant dans le monde, et en particulier dans les pays partenaires de l’aide au développement et de l’aide humanitaire de la France.

Ainsi, le Groupe était à sa création réuni autour de deux axes principaux : l’échange de bonnes pratiques au sujet de leur projet de terrain au regard des droits de l’enfant et la mise au point d’un document commun rappelant, avant l’adoption des ODD, la nécessité d’accorder une plus grande attention aux droits de l’enfant.

Cette publication a été diffusée et a reçu un écho favorable tant des pouvoirs publics que des ONG dont plusieurs ont souhaité rejoindre le Groupe Enfance. Grâce à cette dynamique positive, le Groupe Enfance a initié un événement annuel intitulé « Objectif Enfance » qui a permis de renforcer sa cohésion, mais également sa visibilité auprès des pouvoirs publics et des organisations travaillant sur les droits de l’enfant.

Dès 2017, fort de ses succès, le Groupe Enfance a réfléchi à la définition de son programme collectif à moyen terme. Considérant la nécessité de se structurer et d’allouer plus de temps et de moyens pour atteindre ses objectifs, il a en 2018 sollicité une demande de cofinancement à l’Agence Française de Développement.

Depuis janvier 2019, le Groupe Enfance est ainsi soutenu par l’AFD pour la réalisation de ses missions visant à une meilleure contribution de la France à l’effectivité des droits de l’enfant à l’international. SOS Villages d’Enfants a été l’organisation porteuse du projet pour la première phase.

Au cours de cette première phase, soit entre 2019 et 2021, le travail du Groupe Enfance était organisé autour de 3 axes :

  • les échanges de pratiques : le Groupe Enfance a déployé de nombreuses actions auprès d’acteurs variés (ONG françaises, autres acteurs opérationnels, décideurs politiques) permettant à la question des droits de l’enfant d’irriguer l’ensemble des milieux et de les faire progresser. Lors de la phase 1 du projet, des fiches pratiques (éducation et participation) ont été réalisées ainsi qu’une check-list permettant d’accompagner les professionnels vers une meilleure prise en compte de l’approche fondée sur les droits de l’enfant tout au long du cycle de gestion de projet de développement et humanitaire.
  • le plaidoyer visant à contribuer à la prise en compte transversale des droits de l’enfant dans la politique internationale de la France et à participer activement à l’élaboration et au suivi des politiques et stratégies impactant les droits de l’enfant. Il est ainsi important de noter que grâce à son action et sa mobilisation, le Groupe Enfance a permis de faire intégrer la promotion des droits de l’enfant comme l’une des priorités transversales de la LOP-DSLIM. Sur le plan de la redevabilité de la France, les travaux du Groupe Enfance relatifs à des temps stratégiques tels que le rapport au Comité des Droits de l’Enfant des Nations Unies ont permis de poser les jalons d’une évolution positive.
  • la communication pour informer et mobiliser : les événements Objectif Enfance, désormais installés comme un rendez-vous annuel, ont permis de favoriser des échanges formels et informels, et contribuent à l’identification du Groupe Enfance comme un acteur de référence.

Début 2022, le Groupe Enfance a entamé la phase 2 de son projet qui s’étend jusqu’en 2024 et qui poursuit les axes de travail / travaux précédemment cités.

X