Notre histoire

Créé en 2014 à l’initiative de SOS Villages d’Enfants, ECPAT France et Enfants Sans Frontières (aujourd’hui dénommé Un Enfant par la Main), le Groupe Enfance est un groupe de travail informel réuni dans le cadre de la Coordination Humanitaire et Développement (CHD).

Il réunissait à ses débuts quatre ONG convaincues de la nécessité d’agir en faveur d’une meilleure effectivité des droits de l’enfant dans le monde, et en particulier dans les pays partenaires de l’aide au développement et de l’aide humanitaire de la France.

Ainsi, le Groupe était à sa création réuni autour de deux axes principaux : l’échange de bonnes pratiques au sujet de leur projet de terrain au regard des droits de l’enfant et la mise au point d’un document commun rappelant, avant l’adoption des ODD, la nécessité d’accorder une plus grande attention aux droits de l’enfant.

Cette publication a été diffusée et a reçu un écho favorable tant des pouvoirs publics que des ONG dont plusieurs ont souhaité rejoindre le Groupe Enfance. Grâce à cette dynamique positive, le Groupe Enfance a initié un événement annuel intitulé « Objectif Enfance » qui a permis de renforcer sa cohésion, mais également sa visibilité auprès des pouvoirs publics et des organisations travaillant sur les droits de l’enfant.

Dès 2017, fort de ses succès, le Groupe Enfance a réfléchi à la définition de son programme collectif à moyen terme. Considérant la nécessité de se structurer et d’allouer plus de temps et de moyens pour atteindre ses objectifs, il a en 2018 sollicité une demande de cofinancement à l’Agence Française de Développement.

Depuis janvier 2019, le Groupe Enfance est ainsi soutenu par l’AFD pour la réalisation de ses missions visant à une meilleure contribution de la France à l’effectivité des droits de l’enfant à l’international.

X