La septième édition de l’évènement annuel du Groupe Enfance « Objectif Enfance » s’est tenue mardi 29 novembre 2022 à l’Agence Française de Développement (AFD).
Avec pour thème « Les droits de l’enfant en contexte de crise », cet évènement visait à s’interroger sur la prise en compte des droits de l’enfant dans la politique et les actions de la France dans les contextes de crises (conflits armés, crise alimentaire, crise écologique, etc.) et sur les perspectives d’évolution des approches et des pratiques en faveur de ces droits dans ces contextes. Réunissant différents acteurs de la solidarité internationale, tels que le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères via le Centre de Crise et de Soutien, l’AFD, un député et des organisations de la société civile, l’événement a permis de préciser les réalités de terrain et de dégager des pistes de travail conjoint pour faire des droits de l’enfant et de l’approche fondée sur les droits de l’enfant une des priorités transversales des stratégies déployées au niveau institutionnel et des projets menés sur le terrain.
Le premier temps d’échange visait à dresser un état des lieux de la prise en compte des droits de l’enfant dans la politique et les actions de la France en contexte de crise. Le Groupe Enfance, à travers l’intervention de Vanessa Martin, co-référente de son groupe de travail plaidoyer et responsable plaidoyer et prises de parole publiques à Action Education, a rappelé que partout dans le monde, les enfants sont les premières victimes des crises et conflits, en dépit des engagements des États à respecter leurs droits. La vulnérabilité de ces enfants a également été soulignée. En effet, du fait de leur âge et de leur dépendance aux adultes, filles et garçons subissent les effets des crises multisectorielles, économiques, politiques, écologiques, sanitaires et des conflits sécuritaires, qui aggravent leurs situations, notamment dans les pays où elle est déjà extrêmement précaire. Partant de ce constat, Pierre Salignon, chef du centre des Opérations Humanitaires et de Stabilisation du Centre de Crise et de Soutien et Anne-Laure Ullmann, responsable adjointe du Département Fragilités, crises et conflits de l’AFD ont pris la parole pour présenter leurs périmètres d’actions et leurs outils d’intervention.
Les échanges ont ensuite permis de mettre en lumière les perspectives d’évolution des approches et des pratiques en faveur des droits de l’enfant en contextes de crise. Le Groupe Enfance a rappelé l’importance d’une prise en compte globale et holistique des droits de l’enfant en présentant ses recommandations relatives aux contextes de crises, notamment l’importance de faire des droits de l’enfant et de l’approche fondée sur les droits de l’enfant une des priorités transversales de la future Stratégie humanitaire française et de soutenir la création d’un marqueur permettant de tracer l’ensemble des actions liées aux droits de l’enfant et d’identifier la part de budget des programmes d’aide humanitaire, de réponse aux crises et de développement permettant la concrétisation de ces droits.
S’en sont suivis des échanges très riches entre les différents acteurs en présence, qui ont permis de faire émerger réflexions et pistes d’actions en faveur des droits de l’enfant, notamment :
- L’opportunité, à l’occasion de la révision de plusieurs stratégies (stratégie humanitaire de la France, stratégie « Prévention, résilience et paix durable » du MEAE) de faire figurer les droits de l’enfant comme une priorité ;
- Envisager la participation des enfants et des jeunes dans les procédures de diagnostic et dans les dispositifs de suivi et évaluation adaptés aux conflits du fonds MINKA (via le Département Fragilités, crises et conflits de l’AFD) ;
- Soutenir des organisations d’enfants et de jeunes via un appel à projet à l’image du Fonds de soutien aux organisations féministes ;
- Déployer des outils d’appropriation de l’approche fondée sur les droits humains (AFDH) et notamment mettre en place en 2023 un MOOC certifiant intégrant un module dédié aux droits de l’enfant avec l’appui du Groupe Enfance (via la Direction de la Stratégie, prospective et relations institutionnelles de l’AFD) ;
- Se mobiliser pour s’assurer que l’aide publique au développement reste un sujet à l’ordre du jour et soit suivi par la nouvelle Assemblée Nationale, en particulier concernant l’évaluation de la LOP-DSLIM ;
- Dans le cadre de la nouvelle Délégation aux droits de l’enfant à l’Assemblée nationale, le Député Guillaume Gouffier-Cha s’engage à porter le sujet des droits de l’enfant à l’international.
Enfin, la dernière partie de la table-ronde a donné la parole aux acteurs de terrain pour évoquer les enjeux du nexus humanitaire-développement-paix pour les droits de l’enfant. Les ONG Triangle Génération Humanitaire et ASMAE – Association Sœur Emmanuelle ont chacune précisé les enjeux qu’elles rencontrait pour mettre en œuvre leurs actions et assurer la réalisation des droits de l’enfant dans des contextes complexes et instables, et ont souligné l’importance de s’appuyer sur une synergie des acteurs (institutionnels, société civile, etc.) à tous les niveaux pour mobiliser les ressources domestiques et trouver des solutions viables, à la fois pour les populations et les États. En conclusion, la modération souligne que l’enjeu réside dans la prise en compte de la crise telle qu’elles se développent aujourd’hui avec ses différentes facettes, le risque de multiplication de ces crises et la menace du réchauffement climatique. Les solutions ne peuvent pas être standardisées mais doivent être spécifiques à un contexte, à un territoire en plaçant les acteurs locaux au centre, le tout dans un objectif de résilience.
Les participant·e·s ont également eu l’occasion, à plusieurs reprises, d’interpeller les intervenant·e·s pour leur adresser des questions au sujet de l’éducation en situation de crises, de la prise en compte des enjeux internationaux au sein de la délégation parlementaire ou encore des prêts à destination des pays partenaires.
Après presque 3 heures d’échanges, participant·e·s et intervenant·e·s ont pu poursuivre les réflexions autour d’un cocktail et de discussions informelles.
Pour en savoir plus retrouvez : - la note de positionnement du Groupe Enfance en matière de droits de l'enfant en contexte de crise - la transcription des échanges sous forme de compte-rendu - la vidéo intégrale de l'évènement