A l’occasion de son 10ème anniversaire, le Groupe Enfance a organisé mercredi 27 novembre 2024 la 9ème édition de son événement annuel Objectif Enfance. Retour sur un après-midi riche en échanges et en partage dédié à la participation, en présence de quatre enfants et jeunes et d’une centaine de professionnels de la solidarité internationale.
Plénière introductive : Focus sur les 35 ans de la CIDE et les 10 ans d’actions du Groupe Enfance
Dans ses propos introductifs, Hynd Ayoubi Idrissi, membre du Comité des droits de l’enfant des Nations unies et grand témoin de l’événement, a présenté le contexte historique entourant l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), premier texte contraignant suivant la Déclaration de Genève de 1924. L’occasion de rappeler qu’avec l’adoption de la CIDE, dont l’année 2024 marque le 35ème anniversaire, les enfants ne sont plus des objets de droit mais deviennent de véritable sujets de droit, dont sont responsables différents acteurs, au premier rang desquels les Etats.
Hynd Ayoubi Idrissi, Professeure et membre du Comité des droits de l’Enfant des Nations unies
Rebondissant sur l’importance de l’action et de la mobilisation de tous les acteurs en faveur des droits de l’enfant, y compris les organisations de la société civile, Florine Pruchon, Responsable plaidoyer à SOS Villages d’Enfants France a partagé l’histoire du Groupe Enfance. Partant de sa création à la première phase de son projet – cofinancé par l’Agence française de développement dont SOS VE était cheffe de file – elle a ainsi mis en exergue les principaux travaux et outils réalisés de même que les réussites en terme de plaidoyer.
Alexia Tafanelli, Directrice de la CHD, organisation cheffe de file du projet du Groupe Enfance depuis 2022, a poursuivi la présentation des actions et réalisations du collectif en faveur des droits de l’enfant. Cette introduction a ainsi permis de souligner le rôle majeur du collectif dans le renforcement de capacités de ses membres et des actrices et acteurs de la solidarité internationale ainsi que dans le plaidoyer en matière de droits de l’enfant et d’approche fondée sur les droits de l’enfant. Cette intervention a également permis d’annoncer les objectifs à venir pour le Groupe Enfance, dont la nouvelle phase de projet démarrera en janvier 2025, parmi lesquels accélérer l’impact du collectif sur le terrain via le développement de partenariats stratégiques dans différents contextes d’intervention et renforcer son influence institutionnelle.
De gauche à droite : Florine Pruchon, Responsable de plaidoyer, SOS Villages d’Enfants France ; Alexia Tafanelli, Directrice de la Coordination Humanitaire et Développement
Bibliothèque humaine
A la suite de ce premier temps de plénière, une bibliothèque humaine a permis aux participants d’échanger autour de pratiques inspirantes menées par des ONG membres du Groupe Enfance.
Véronique, jeune malgache ambassadrice du projet Miralenta d’ECPAT France, a présenté une collection de contes édités et créés par des enfants et jeunes de Madagascar. Ces 5 contes revisités déconstruisent les stéréotypes en faveur d’une société non violente, respectueuse des droits de l’enfant.
Les participants du livre animé par Un Enfant Par La Main ont eu l’opportunité de découvrir les clubs droits, activité menée par l’ONG à Madagascar qui permet de sensibiliser chaque année des enfants à leurs droits et à la manière de les revendiquer. Les participants ont également pu découvrir quelques livrables et productions des enfants réalisés à la suite de leur participation à ces clubs droits.
Dans le cadre d’un projet multi-pays (Togo, Burkina Faso, Côte d’Ivoire), les enfants et jeunes accompagnés par SOS Villages d’Enfants participent à des spots radio de sensibilisation portant sur des sujets les concernant. Après une contextualisation de cette activité, les participants ont pu échanger en ligne avec les jeunes filles participant à ces spots radios en Côte d’Ivoire.
World Vision France a présenté aux participants un projet d’urgence mis en œuvre en Syrie visant à fournir aux garçons et aux filles dans les camps de déplacés et communautés hôtes des possibilités d’éducation non formelle, une nutrition adéquate, et des moyens de les protéger.
Enfin, un livre accueillant la participation de deux membres de la Plateforme de la Société civile pour l’Enfance de Madagascar (PFSCE) et organisé avec l’appui d’Apprentis d’Auteuil, a permis de découvrir le processus de réalisation du rapport des enfants réalisé par le Comité des enfants de la PFSCE présenté aux Nations Unies dans le cadre de l’Examen Périodique Universel du pays en novembre 2024. Ce livre a constitué un exemple concret de participation des enfants dans le champ du plaidoyer.
Interlude : démonstration de Tahteeb
Kermina et Pola, deux enfants égyptiens membres de l’équipe sportive Tahteeb, affiliés à l’AHEED (Association de La Haute-Égypte pour l’Éducation et le Développement) et accompagnés par PARTAGE, organisation membre du Groupe Enfance, ont réalisé une prestation de Tahteeb. Le Tahteeb, ou danse du bâton, est une forme de danse martiale qui remonte à l’Egypte antique, inscrite au Patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO depuis 2016. Historiquement réservé aux hommes, l’introduction de la mixité dans cet art ancestral est un vrai symbole dans la défense des droits de l’enfant, et en particulier de l’égalité entre les filles et les garçons.
Conférence inversée : « La participation des enfants : une boussole pour la réalisation de leurs droits »
De gauche à droite : Kermina et Pola accompagnés de leur traducteur ; Thani Mohamed-Soihili ; Hynd Ayoubi Idrissi ; Kaningbè ; Véronique ; Vanessa Martin
Modérée par Hynd Ayoubi-Idrissi, la conférence inversée a laissé la parole à Kermina et Pola venus d’Egypte, Véronique de Madagascar et Kaningbè, jeune guinéenne engagée depuis ses 16 ans au sein du Club des jeunes filles Leaders de Guinée et membre du Plan des Jeunes de l’ONG Plan International France depuis 2023. Toutes et tous ont présenté leur parcours, leurs expériences et leur conception de la participation des enfants et de son importance, avant de partager leurs attentes pour le futur ainsi que leurs recommandations en matière de réalisation des droits des enfants. A leurs côtés, Thani Mohamed-Soihili, Secrétaire d’Etat chargé de la Francophonie et des Partenariats Internationaux et Perrine Goulet, Députée, Présidente de la Délégation parlementaire aux droits des enfants étaient présents pour réagir à leurs propos.
Lors de son intervention, Thani Mohamed-Soihili a réaffirmé que la promotion et la protection des droits de l’enfant s’intègrent dans l’agenda international de la France en restant l’une de ses priorités et apporté son soutien au Groupe enfance. Rebondissant sur les interventions de Kermina, Pola, Véronique et Kaningbé, le Secrétaire d’Etat a également souligné l’importance de l’éducation pour la réalisation des droits de l’enfant et assuré transmettre leurs demandes au plus haut niveau du Gouvernement.
Pour répondre aux enfants et jeunes, Perrine Goulet a insisté sur l’importance de la participation et la nécessité d’accompagner les enfants et les jeunes pour la réalisation de ce droit. Au niveau national, Perrine Goulet espère, en tant que Présidente de la Délégation aux droits des enfants, réussir à créer un groupe d’enfants accompagnant l’Assemblée nationale.
Insistant sur la participation comme principe clé pour réaliser les droits de l’enfant, Hynd Ayoubi Idrissi a mis en lumière, tout au long de la table-ronde, le lien entre les interventions des enfants et jeunes et les obligations des acteurs responsables en matière de participation.
Enfin, Vanessa Martin, Responsable plaidoyer à Action Éducation, a porté les recommandations du Groupe Enfance à l’intention des pouvoirs publics français ainsi que de tous les professionnels de la solidarité internationale.
De gauche à droite : Kermina ; Pola ; Thani Mohamed-Soihili ; Hynd Ayoubi-Idrissi ; Kaningbè ; Véronique ; Vanessa Martin ; Perrine Goulet
Le Groupe Enfance a été accompagné tout au long de l’événement par Anna Lentzner, facilitatrice graphique, qui a permis de retranscrire les différents échanges de la journée sous un format dessiné.
Pour en savoir plus : - Lien entre l’égalité filles-garçons et le Tahteeb en cliquant ici. - Lire la note de positionnement du Groupe Enfance - Découvrir le reportage dessiné de l'évènement