Le Secours Islamique France (SIF) a réalisé en 2022 le sondage « Les jeunes sahéliens ont la parole ! » pour relayer les préoccupations de 1500 jeunes sénégalais, burkinabé et maliens, auprès des décideurs politiques et partenaires institutionnels lors d’un colloque organisé par l’organisation à Dakar en novembre 2022.
Engagé sur les droits de l’enfant au Sahel, le SIF s’alarme de la dégradation des conditions de vie des enfants et des jeunes dans cette région, de la violence à laquelle ils sont confrontés et du manque d’accès à leurs droits.
Axé sur la thématique « Enfance et Jeunesse au Sahel : Facteurs d’exclusion et dynamiques d’inclusion », le colloque a posé les défis de l’accès à l’éducation en situation d’urgence et de la construction de systèmes éducatifs inclusifs et résilients et a permis d’appréhender les mécanismes amenant les jeunes sur de potentielles voies de violence et les dispositifs de protection à renforcer.
Plus spécifiquement, ce colloque a permis de mettre en lumière, à travers des témoignages, la situation d’extrême vulnérabilité des enfants talibés, ces élèves des écoles coraniques traditionnelles non formels.
Ressources
Sondage « les jeunes sahéliens ont la parole »
Analyse du sondage « les jeunes sahéliens ont la parole »
Actes du colloque sur l’inclusion sociale et professionnelle des jeunes sahéliens :
Rapport « L’inclusion des enfants talibés au Mali et au Sénégal : Enjeux et recommandations »
Retrouvez plus d’informations sur le site internet du Secours Islamique France.