Une dynamique inter-associative pour parler d’une seule voix
Le 20 novembre 2019 marquait le 30ème anniversaire de l’adoption de la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant (CIDE) par les Nations Unies. A cette occasion, une trentaine d’associations, ONG et collectifs, dont le Groupe Enfance, se sont fédérés au sein de la Dynamique « De la Convention aux Actes ! » devenue Dynamique pour les droits des enfants en 2023.
Regroupés autour d’un objectif commun : convaincre le Gouvernement et le Parlement de prendre des engagements forts pour les droits de l’enfant, les membres ont rédigé collectivement 12 actes politiques qui rassemblent 69 propositions concrètes pour réaliser pleinement le programme de la CIDE, grâce à l’expertise apportée par chaque organisation investie.
Un grand événement s’est déroulé le 20 novembre 2019 au Théâtre du Merveilleux à Paris et a été marqué par la remise de ces actes aux décideurs publics pour passer enfin « De la Convention aux Actes ! ». Cette fédération permet alors de porter ensemble des messages de plaidoyer pour une meilleure effectivité des droits de l’enfant en France et à l’international et de sensibiliser le grand public.
L
Les équipes de Bayard Jeunesse se sont également associées à la Dynamique et cette collaboration a conduit à la production conjointe d’un livret ludique dédié aux droits de l’enfant en France et à l’international et destiné aux enfants pour les sensibiliser à l’existence de la CIDE et aux moyens d’en devenir acteur.
La Dynamique pour les droits des enfants poursuit son engagement
Faisant le constat que le programme de la Convention internationale des droits de l’enfant est encore loin d’être achevé en France et dans le monde, la Dynamique a présenté en 2020 un observatoire sur les 69 recommandations qu’elle avait remises au gouvernement en 2019. Il vise à faire un point d’étape, un an après, pour mesurer les évolutions en matière de droits de l’enfant tant sur le plan national qu’international. Le constat porte sur huit domaines majeurs, à savoir la gouvernance, l’éducation, l’environnement, la justice, la participation, la précarité, la protection et la santé. Cet observatoire révèle également les premiers effets de la crise COVID-19 qui a aggravé davantage les inégalités préexistantes.
Dans le but d’atteindre le plus haut niveau de décision politique, la Dynamique pour les droits des enfants a également rédigé en 2020 une lettre ouverte à Emmanuel Macron rappelant que l’effectivité des droits de l’enfant nécessite plus que jamais une ambition affirmée et une gouvernance renforcée.
L
Pour en savoir plus :